Décorations de fenêtres écologiques
Pour une ambiance de Noël, vous souhaitez décorer vos fenêtres en les peignant ou avec des pochoirs ? Mais sans utiliser les bombes de neige, onéreuses et pas très écologiques ? C’est possible, grâce au Blanc de Meudon, tout aussi décoratif pour les fenêtres, mais à moindre coût, écologique, naturel et sans risques de manipulation !
Qu’est-ce que le Blanc de Meudon ?
Le Blanc de Meudon est appelé ainsi car il provenait des carrières de craie de Meudon, en région parisienne, exploitées depuis le 18éme siècle et jusqu’en 1925. Il est désormais extrait en Europe occidentale. Il est aussi connu sous d’autre noms : Blanc d’Espagne, Blanc de Champagne, de Troyes, de Toulouse ou «pierre blanche».
Il est constitué de carbonate de calcium (CaCO3) qui est le composant principal du calcaire et de la craie. Il se présente sous forme d’une fine poudre blanche, légèrement abrasive, peu alcaline et non inflammable. Il devra être conservé à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants, car il peut être toxique en cas d’ingestion massive.
Préparation de la « peinture à fenêtre »
Pour décorer le verre, les fenêtres ou les miroirs, voici la « recette » à base de Blanc de Meudon :
- Mélangez du Blanc de Meudon et de l’eau (2 unités de blanc pour 1 unité d’eau ) avec éventuellement des pigments de couleur.
- Etalez la préparation «lait» avec un pinceau ou une éponge, directement sur la surface ou l’aide d’un pochoir. Légèrement transparente lors de son application, cette préparation devient opaque en séchant.
L’avantage de cette préparation, c’est qu‘elle s’enlèvera très facilement à l’aide d’un chiffon humide et en plus elle nettoiera vos vitres ! Pour que vos vitres resplendissent, remplacer le chiffon humide par du papier journal (et ajouter une dose d’huile de coude) !
Les autres utilisations du Blanc de Meudon
En plus de la décoration et du nettoyage des vitres, le Blanc de Meudon (un incontournable de l’entretien écologique) sert à beaucoup d’autres choses :
- Nettoyer sans rayer l’argenterie, le laiton, l’inox, le cuivre, l’étain, la faïences, les plaques vitrocéramiques, des plastiques, …
- Occulter des vitrines
- Fabriquer une pierre à récurer
- Réparer des marbres
- Utiliser dans la fabrication du mastic à vitres, de peintures et de certaines eaux gazeuses
- Servir de poudre incandescente pour les feux d’artifices
- Entretenir le jardin
- Blanchir des tissus, les joints de carrelage
- Tanner des peaux (autrefois, lorsque que c’était fait de façon artisanale)
Pour avoir plus d’information sur les autres utilisations : Consulter la fiche et les « recettes » du Blanc de Meudon (page 29).
Leave a Reply