C’est quoi le neem ?
Le Neem ou Margousier (Azadirachta indica) est un arbre tropical sacré aux nombreuses vertus, originaire d’Inde orientale et plus précisément du sud de l’Himalaya. Les textes sacrés hindous en parlent comme de « celui qui guérit toutes les maladies » et en langage populaire le Neem s’appelle : «La pharmacie du village» !
Adapté aux sols pauvres, il tolère des températures élevées ainsi qu’une faible pluviométrie. Il pousse rapidement, peut atteindre une hauteur de 20 mètres et vivre 200 ans. A la floraison, des fleurs violettes en forme d’étoile, odorantes et disposées en grappes descendantes apparaissent. Elles se transforment en petits fruits jaunes comestibles (qui ressemblent à de petits abricots) que l’on récolte au moment de la mousson. Ils sont ensuite séchés au soleil avant d’être broyés. L’amande que l’on extrait du noyau est transformée en Huile de Neem. C’est cette huile que les agriculteurs d’Inde l’utilisent comme fertilisant, pesticide et insecticide.
L’huile de Neem
L’huile de Neem est hydrosoluble (soluble dans l’eau) ce qui rend son utilisation très simple. Elle est riche en Azadirachtine, un insecticide redoutable, mais vulnérable à la lumière, qui bloque la métamorphose du stade larvaire à celui d’adulte et paralyse son tube digestif.
Propriétés de l‘Huile de Neem :
- Pour les plantes, en émulsion avec de l’eau et par pulvérisation, l’huile de Neem sert :
- de fertilisant (fertilisation foliaire)
- de stimulateur de défenses naturelles
- de pesticide
- d’insecticide
- de répulsif dans des cultures légumières, fruitières et forestières
- Pour les animaux, dans l’hygiène et les soins vétérinaires, l’huile de Neem vaporisée permet de
- désinfecter les étables et les écuries par son action fumigatoire
- En shampooing, elle sert de répulsif et de soin pour le poil.
- Pour les hommes
- En médecine allopathique, homéopathique et dans la médecine traditionnelle Indienne, les extraits de Neem sont utilisés pour un grand nombre de pathologies, soins dermatologiques, respiratoires, digestifs, etc. Elle a également des propriétés antiseptiques.
- Dans l’industrie cosmétologique, l’huile de Neem est incorporée dans des crèmes, huiles corporelles, shampooings, répulsifs, protections solaires et dentifrices
- Pour l’habitat : l’huile de Neem permet de réduire considérablement la présence de moustiques dans les habitations.
Le shampoing écolier au neem
C’est un shampoing doux à base de matières premières naturelles et renouvelables. L’huile de neem, connue ancestralement pour ses vertus antiparasitaires, normalise le fonctionnement du cheveu et du cuir chevelu.
Pour le soin quotidien, ce shampoing doux lave et agit en douceur sur les cheveux et le cuir chevelu abimé et à tendance pelliculaire. Il respecte le PH neutre de la peau.
Composition du shampoing à l’huile de neem :
Eau, émulsifiant naturels, gel d’aloé vera*, protéine de ble, huile de neem, Natruim PCA, huiles essentielles de ciste* et de bergamote*, xanthane, sel de mer
*issus de l’agriculture biologique.
Plus d’information sur le neem sur www.neem.fr
Article très utile 🙂